Formée depuis son plus jeune âge à la danse traditionnelle africaine qu’elle pratique au Cameroun durant toute sa jeunesse, Chantal Gondang se rend en France en 1984 pour se former en danse contemporaine chez Peter Goss. Elle enseigne la danse africaine et afro-contemporaine depuis 1989 dans diverses écoles de Paris et d’Ile de France, dont le Centre Georges Momboye à Paris et l’Atelier Danse au Perreux sur Marne.

En septembre 2004, Chantal ouvre au Plessis- Trévise (94) l’école de danse Sanaga, dont elle est directrice. Elle emploie sept professeurs de divers styles de danse et donne elle-même des cours de danse africaine et afro-contemporaine.

Chantal organise depuis avril 2001 des échanges de danse entre le Cameroun et la France.

Chantal Gondang 2

Après avoir été danseuse interprète dans plusieurs compagnies, elle crée la Compagnie Chantal Gondang, dont elle est chorégraphe et directrice artistique. Chantal a monté cinq créations (Mélanges – danse afro-contemporaine – Bigna, danse afro-contemporaine – Flô, danse contemporaine hip hop; L’Être au Corps – danse contemporaine; Teukeïna – danse afro-contemporaine) qui ont déjà tourné sur plusieurs scènes françaises (dont le Trianon, la maison des cultures du monde, la Cartoucherie de Paris…) et internationales (dont le Festival Européen de Danse Contemporaine en Pologne, l’Institut français du Cameroun, le festival Danse Insolite de Douala…).